FKT: Antoine Clément - GR75 Tour de Paris (France) - 2023-02-26

3h 47m 6s
GPS track(s)

Report in English :

I am Antoine Clément and this Sunday, February 26th, I realized the record of the round of Paris by running (52kms) by passing by the GR75.  The goal was to beat the old record of Mathieu Blanchard (2nd in the UTMB) who had done 4h08.

I set a new record (fastest known time) on the Tour de Paris (GR 75) in Paris this Sunday by beating Mathieu Blanchard, second in the UTMB, and world famous runner. The GR 75 was created in 2017 as an urban hiking trail, set up as part of Paris' bid for the 2024 Olympic and Paralympic Games.

The GR 75 is described on its website as 51.56 kilometers long, with 367 meters of elevation gain. I completed over 52.40 kilometers and 540 meters of positive elevation gain in 3 hours and 47 minutes and 6 seconds, managing an average pace of 4:19/km throughout the record.

My run passed through nine of Paris' neighborhoods and 75 green spaces, some of which are not known to the general public. While the GR 75 skips major tourist attractions like the Eiffel Tower and Notre Dame, it passes iconic monuments and structures like the Cipale Velodrome and the Zenith de Paris, as Antoine noted.

The GR 75 is well marked, with white and red painted signs, a trademark of the French Hiking Federation.

It is a very urban challenge with a particular environment to take into account: crossings, bridges, bikes, cars, scooters, lights, dogs, children, work, etc.

I have 1 friend who accompanied me for 10 kms before dropping me, and then 3 other friends came with me. I managed my food and hydration on my own without anyone's help. They were only there for orientation. I followed Mathieu's STRAVA track so that it would be an indisputable record. I started at 8:30 am at the Parc de la Villette. The first half was very easy and went by very quickly. The orientation was a little complicated sometimes because the markings are sometimes hazardous. But we find ourselves with the watch. There is all the material I used in the pictures.

The record is still possible to beat, but we should not underestimate the track which requires a lot of concentration, because there are many constraints on the way. It's a different type of challenge, urban, we are not in the Alps and the Pyrenees here we don't meet sheep but rather cars and pollution, but we can still have fun, when you really like running, whether in the city or in the mountains you never get bored.

The next challenge will be to cross Corsica and to establish a record without assistance, a record that has not been established yet.

I was helped by a few friends who helped me so that I would not get lost and would not miss the track.

Blanchard had thrown out the challenge on Instagram last November, and I decided to respond. Thanks to him because it motivated me a lot.

Report In French :

Je suis Antoine Clément et ce dimanche 26 février, j’ai réalisé le record du tour de paris en courant (52kms) en passant par le GR75.  L’objectif était de battre l’ancien record de Mathieu Blanchard (2ème à l'UTMB) qui avait fait 4h08.

J'ai établis un nouveau record (temps connu le plus rapide) sur le tour de paris (GR 75) à Paris ce dimanche en battant Mathieu Blanchard, deuxième de l’UTMB, et coureur de renommée mondiale. Le GR 75 a été créé en 2017 en tant que sentier de randonnée urbain, mis en place dans le cadre de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Le GR 75 est décrit sur son site Web comme mesurant 51,56 kilomètres de long, avec 367 mètres de dénivelé. J'ai réalisé plus de 52,40 kilomètres et 540mètres  de dénivelé positif en 3 heures et 47minutes et 6 secondes, gérant un rythme moyen de 4:19/km tout au long du record.

Ma course a traversé neuf des quartiers de Paris et 75 espaces verts, dont certains ne sont pas connus du grand public. Alors que le GR 75 saute les grandes attractions touristiques comme la Tour Eiffel et Notre Dame, il passe devant des monuments et des structures emblématiques comme le Vélodrome de la Cipale et le Zénith de Paris, comme l'a noté Antoine.

Le GR 75 est bien marqué, avec des panneaux peints en blanc et en rouge, une marque de commerce de la Fédération française de randonnée.

C’est un défi très urbain avec un environnement particulier à prendre en compte : croisements, ponts, vélos, voitures, scooters, feux, chiens, enfants, travail, etc.

J'ai 1 ami qui m'a accompagné pendant 10 kms avant de me lâcher, et ensuite 3 autres amis sont venus m'accompagner. J'ai géré mon alimentation et mon hydratation tout seul sans l'aide de personne. Ils étaient présents uniquement pour l'orientation. J'ai suivis la trace STRAVA de Mathieu pour que ça soit un record indiscutable. J'ai commencé à 8h30 au Parc de la Villette. La première moitié a été très facile et est passé très vite. L'orientation était un peu compliqué parfois car le balisage est parfois hasardeux. Mais on s'y retrouve avec la montre. Il y a tout le matériel que j'ai utilisé en photos.

Le record est encore possible à battre, mais il ne faut pas sous estimer la trace qui demande beaucoup de concentration, car il y a beaucoup de contraintes sur le chemin. C’est un type de défi différent, urbain, on est pas dans les Alpes et les Pyrénées ici on croise pas de brebis mais plutôt des voitures et de la pollution, mais on peut quand même s’amuser, quand on aime vraiment courir, que ça soit en ville ou en montagne on ne s’ennuie jamais.

Le prochain défi sera celui de traverser la corse et d’établir un record sans assistance, record qui n’a pas été encore établis à ce jour.

Je me suis fais aidé par quelques amis qui m’ont aidé de sorte à ce que je ne me perde pas et que je ne loupe pas la trace.

Blanchard avait jeté le défi sur Instagram en Novembre dernier, et j’ai décidé d’y répondre. Merci à lui car ça m'a beaucoup motivé.