FKT: Antoine Clément - Tour du Dévoluy (France) - 2023-08-08

Athletes
Route variation
Standard route
Multi-sport
No
Gender category
Male
Style
Unsupported
Start date
Finish date
Total time
11h 4m 45s
GPS track(s)
Report

Voilà après mon échec d'il y a trois ans sur ce même parcours, j'ai pu enfin de reprendre ma vengeance. J'ai donc réalisé le premier FKT sans assistance sur le tour du Dévoluy.

Pour la liste du matériel : 

J'avais avec moi, 10 compotes, 6 barres d'amandes, 2 sandwichs, 3 flasques à eau. 

Je n'ai eu personne pour m'aider sur le parcours, ni pour m'accompagner, j'ai pris le départ seul et je suis arrivé seul. Pour l'eau j'ai utilisé les petites rivières, les fontaines à eau dans les villages.

Je me suis orienté avec ma montre avec le gps, je me suis d'ailleurs perdu quelques fois car le parcours est mal balisé.

Voici mon récit de course : 

Je décide de commencer à 4h du matin, pour pouvoir faire la première partie de nuit qui est très roulante. J'arrive à la première moitié de course en 4h15 environs, j'ai une avance confortable sur mes estimations, et je me sens très bien pour la suite, malgré que j'ai conscience que la fin est très difficile car tout le dénivelé positif de la course se trouve quasiment à la fin.

Ensuite, je rencontre de nombreux chiens de montagne qui ont décidé de m'attaquer à plusieurs reprises, cela m'a rajouté beaucoup de stress et j'ai perdu du temps à cause de cela. Jusqu'au 60 ème kilomètre, je me sentais très bien, ça faisait 6h30 que j'étais en train de courir. Mes jambes répondaient biens. Cependant, les 20 derniers kilomètre ont été très difficiles de part la technicité du terrain, de la chaleur et du manque d'eau sur le parcours, j'ai du courir 2 heures sans boire une goutte d'eau. Ce qui m'a terriblement ralentis. Les deux montées de la fin sont très difficiles et très longues. Il faut avoir conscience que la course commence vraiment au 60 ème kilomètre, avant c'est un échauffement. La descente jusqu'à la fin a été un vrai plaisir, et j'étais vraiment content d'avoir pu finir ce chantier.

Je n'avais pas spécialement préparé ce FKT, c'était plutôt un projet pour tester mes jambes et ma forme. J'avais couru 100 km et 8000d+ la semaine d'avant.

Je pense que le record peut être descendu. J'ai perdu du temps et la chaleur m'a beaucoup ralentis. Je suis arrivé au kilomètre 80 en 9h59. 

Je sais qu'en France la culture du FKT n'est pas encore très répandu et j'espère pouvoir encourager d'autres gens à le faire. 

Antoine.