Athletes
Route variation
HRP variation 1
Multi-sport
No
Para athlete
No
Gender category
Male
Style
Self-supported
Start date
Finish date
Total time
11d
21h
48m
0s
GPS track(s)
HRP J1.fit1.64 MB
HRP J1.gpx16.7 MB
HRP J2.fit1.34 MB
HRP J2.gpx11.45 MB
HRP J3.fit1.57 MB
HRP J3.gpx13.11 MB
HRP J4.fit1.57 MB
HRP J4.gpx13.25 MB
HRP J5 1sur2.fit318.97 KB
HRP J5 1sur2.gpx3.17 MB
HRP J5 2sur2.fit736.01 KB
HRP J5 2sur2.gpx6.43 MB
HRP J6.fit1.61 MB
HRP J6.gpx10.61 MB
HRP J7.fit1.33 MB
HRP J7.gpx10.81 MB
HRP J8 1sur2.fit794.51 KB
HRP J8 1sur2.gpx6.25 MB
HRP J8 2sur2.fit402.48 KB
HRP J8 2sur2.gpx3.22 MB
Report
Vous trouverez ci dessous le lien vers mon récit de course.
https://drive.google.com/file/d/1YPoF9DOl64bmqLIFGsSfRmPTaw9XeuV5/view?…
Je posterai probablement dans les prochains mois le lien vers une vidéo.
Comments
Suite à mon récit à chaud rédigé le 06/08/2025 (1 semaine après mon arrivée), j'ai rédigé le complément ci dessous que j'ai posté le 19/08/2025 (3 semaines après mon arrivée). Ce complément me semble indissociable pour la lecture de mon récit de course "à chaud" car il permet de mieux éclairer et comprendre les mécanismes en particulier d'hyperanxiété permanente que j'ai vécu à partir de mon 4e jour de traversée et permettent de mieux juger le niveau de risques pris.
Les échanges se poursuivent également concernant ma traversée sur le fil de discussion dédié ci dessous sur le forum randonner-leger
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=44978
##################
COMPLEMENT DE RECIT DU 19/08/2025
Quelques éléments de contexte en vrac tout d’abord
#######
ET QUELQUES COMPLEMENTS TIRES DU FIL DE DISCUSSION SUR RANDONNER LEGER
« Je ne comprends pas ce que tu entends par "versant espagnol", les deux côtés du col sont en Espagne. »
« Il s'agit d'une photo de la montée vers le col en arrivant de l'Est (depuis Hospitau de Vielha), donc comme tu faisais la traversée dans l'autre sens ça correspond à la partie que tu as du descendre / désescalader. Effectivement les 10 mètres les plus proches du col sont quasiment verticaux, on est plus sur de l'escalade facile que de rando. A la montée ça se fait sans problème, il y a des prises partout, mais pour ceux qui le font en descente, le côté vertical rend l'exercice clairement plus engagé. »
« Peut être que le récit à chaud m'induit en erreur.
Chacun ses goûts. C'est pas du tout mon truc : j'apprécie une perf qui demande un grosse préparation, un engagement fort et réfléchi et même une prise de risque raisonnable (dans cet ordre décroissant). Dans ce récit je vois une préparation très moyenne, un engagement fort mais un peu au pif et une très grosse prise de risques. Ça me rappelle trop certaines de mes conneries de jeunesse Mais Bravo quand même d'avoir réussi. »
« Antoine, en survolant ton récit, j'ai été surpris de lire que ton matériel a été plusieurs fois plus que limite. Tu mentionnes avoir eu froid. Tu dors contre une église, à même le sol... Pourtant, sur le papier, ton sac tient la route. Est-ce une conséquence de l'épuisement ? »
« Félicitations pour l'exploit sportif et merci pour le retour détaillé. Je suis désolé de certains commentaires. Le monde des FKT est un monde à part que tous ne comprennent pas mais ce n'est ni plus ni moins qu'une compétition sportive. On trouve le plaisir après l'épreuve avec la fierté de l'accomplissement, le dépassement de ses limites etc. pas pendant. Au même titre qu'un marathon ou un ultra-trail. Allez voir dans quel état terminent (quand ils terminent) les derniers amateurs de l'UTMB, c'est pas beau à voir non plus.»
« La fatigue, l'épuisement, les erreurs de jugement ou d'appréciation qui en découlent sont inhérents à la pratique. Ce qui augmente forcément le risque de devoir déclencher les secours. Mais finalement comme toutes les activités "à risques" en montagne telles que l'alpinisme, le ski de rando, le parapente, le base jump etc. Faut-il pour autant critiquer voire proscrire ce type d'activité pour toujours plus "réduire les risques" ? »
« Alors oui, une meilleure préparation/choix d'itinéraire permet de réduire les risques mais en FKT sur une trace non balisée comme la HRP il y a toujours le risque de voir sa performance non validée car itinéraire trop éloigné du précédent record. Le plus simple est donc de suivre le plus fidèlement possible la trace du record pour éviter toute invalidation. Quitte à ce que la trace ne soit pas la plus "safe". A cela s'ajoutent les contraintes technologiques (ici la montre qui ne permettait pas une trace toujours super détaillée/précise). »
« Moi j'ai plutôt envie de lui demander s'il se rend compte de ce qu'il aurait pu faire avec une meilleure préparation par rapport à cette trace... (et peut-être un sac unpoil plus optimisé?)Préparation qui effectivement aurait pu être assez rapide si il était passé ici avant son départ. »
« Je pense qu'il y a quelques connaisseurs de hrp ici!
La même traversée, sans les erreurs coûteuses en temps, et chères en risques pris. Combien d'heures de gagnées, combien de risques en moins, combien de plaisir en plus souffrance en moins? Et, plus beau. »