De samedi 10 août, 6h57am à mardi 13 août, 7h27pm. ''East bound".
Qu’est-ce qui est mieux que de n’avoir qu’une seule barre de réception sur son cell? C’est d’avoir zéro barre. « Réseau indisponible ». La paix...
La paix, le ‘wild’ et la rivière, c’était ça le plan. Le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail était prêt juste à temps, et offert sur un plateau d’argent.
Ainsi, après être descendus des Laurentides vers le Nouveau Brunswick, nous avons eu un lift jusqu’à l’Accès U du sentier (notre trail head), dans le Parc du Mont Carleton. Le lendemain, samedi le 10 août, nous partons aux aurores pour suivre la rivière jusqu’à la mer.
Samedi 10 août, JOUR 1: En moins de quelques heures, nous voyons déjà ours, pygargues, et orignaux. Nous sommes dans le ‘wild’, mais les premières kilomètres du sentier sont roulants, jusqu’au moment de quitter le chemin après le pont du secteur du Popple Depot. Ensuite, du km 30 au km 40, ouch... La trail devient technique. Très. Après des km sans site de campement possible, nous trouvons enfin un beau spot sur le bord de la rivière. La tente est montée, et l’instant d’après, il pleut... Bon timing!
Dimanche 11 août, JOUR 2: Au saut du ‘lit’, nous entendons et voyons une mère orignal et son veau traverser la rivière tout près de nous. Après, nous reprenons notre route, qui demeure belle et sauvage. Le sentier bien nettoyé est balisé par des pins blancs géants et des cèdres 2-3 fois centenaires. Juste avant la nuit, nous rejoignons Coles Brook où nous attend une confortable plateforme.
Lundi 12 août, JOUR 3: Aujourd’hui, les grands arbres sont encore là. Aussi, il y a plus petit... Des bleuets à l’infini, et des maringouins en masse. En après-midi, un petit oasis avec une bonne brise près d’une source glacée à l’Accès H marque un point tournant dans notre journée. Après avoir séché et soigné nos pieds, nous nous préparons le meilleur ‘café glacé’ ever, qui fait son effet et nous aide à poursuivre jusqu’à ‘Chain of Rocks’ pour y dormir sur un site de rêve.
Mardi 13 août, JOUR 4: Les orages de la nuit sont terminés, et nous reprenons le sentier qui devient de plus en plus aisé. À mi-journée, après une pause sur les énormes roches chaudes des Chutes Pabineau, nous continuons le long de la Nepisiguit, qui est de plus en plus large. À 19h27, nous rejoignons la mer à la Réserve de la Pointe Daly à Bathurst, où un coucher de soleil typique de ceux de la Baie des Chaleurs vient conclure notre traversée de 150km de la Nepisiguit Mi’gmaq Trail!