FKT: Côme de Longvilliers - Tour de l'Île de Noirmoutier (France) - 2025-05-09

Route variation
Standard route
Multi-sport
No
Para athlete
No
Gender category
Male
Style
Supported
Start date
Finish date
Total time
4h 59m 38s
GPS track(s)
Report

Vendredi 9 mai, sous un soleil écrasant, nous sommes partis à trois – Maxime Gérardin, Maxime Bascon et moi-même (Côme de Longvilliers) – à midi depuis le château de Noirmoutier pour tenter de battre le record du tour de l’île en course à pied : 58,3 km à réaliser en moins de 5h06.

Encouragés par quelques passants venus pour le marché, nous avons très vite compris que la journée ne serait pas une promenade de santé. La chaleur était écrasante et partir à midi n’était sûrement pas la meilleure idée. Heureusement, nous étions bien préparés, notamment grâce à notre partenaire Näak qui nous avait fourni nutrition et hydratation.

Nous avons longé la côte nord en passant par Le Vieil jusqu’à l’Herbaudière. Au km 14, premier état des lieux : Maxime Gérardin ne se sent pas bien, victime d’un coup de chaud. Il s’accroche, mais au km 19, le sable et l’insolation auront raison de lui. Il nous laisse continuer à deux.

La côte ouest, plus sauvage, est aussi plus exigeante. Maxime Bascon, qui avait pris le départ avec un mollet déjà fragile, commence à souffrir. Au km 40, il doit lui aussi s’arrêter pour ne pas aggraver sa blessure. Rageant, mais certainement raisonnable.

Je me retrouve donc seul à poursuivre la tentative. Un peu en retard sur le rythme du record, il me faut accélérer… mais je n’ai plus d’eau. Impossible de trouver un point de ravitaillement. C’est là qu’un certain Jacques, qui avait lu l’article en ligne, me rejoint à vélo et m’encourage pendant plusieurs kilomètres. Un vrai soutien, salvateur.

Au km 51, je trouve enfin de l’eau dans une cabane d’huîtres. Je reprends du temps sur le record, il reste 8 km. Dernier effort, sprint final sur le quai Jean Bart avant de retrouver mes deux compères au pied du château.

Résultat : 4h59 et 38 secondes. Record battu.

Une aventure loin d’avoir été simple, mais rendue belle par la solidarité, les rencontres, et la beauté de l’île. On a terminé la journée autour d’un verre à La Bonnotte, entourés d’amis venus nous soutenir.

C’était dur, mais c’était beau. Et on vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle tentative… à plusieurs cette fois !