Première fois sur cette distance, le défi était de passer la barre des 100k sur un tracé plat, pas technique mais quand même relativement varié en terme de paysages alors ce parcours était parfait. Facilement accessible en transport depuis Paris, on commence par 4,5km depuis la gare de La Ferté-Millon pour rejoindre le véritable point de départ du canal, Port Aux Perches, avant de repartir en sens inverse direction la capitale.
Un ami nous a accompagné pour les 30 premiers km. Tous les robinets testés le long du canal (cimetières ou autres sources publiques) étaient coupés, sans doute à cause du froid en hiver, alors on a du compter sur les quelques commerces dans les villes traversées pour se ravitailler en eau. Toutefois, les ravitos possibles sont nombreux, rendant le tracé relativement accessible, avec des gares tout du long en cas de pépin. Tout à fait accessible en version "unsupported" aussi, pour une prochaine fois peut être et avec des températures un peu plus clémentes.
L'UTCO, pour Ultra Trail du Canal de l'Ourcq, course non sanctionnée et 100% homemade est l'acronyme proposé pour ce FKT, logo et dossard réalisés pour l'occasion et inclus sur demande ! :)