J'ai démarré un peu avant 7h depuis Septèmes-les-Vallons, facile d'accès en transports en commun depuis Marseille (bus/TER). Une petite course d'approche de 2km permet de rejoindre le tracé. De la dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est une longue montée presque jusqu'à l'antenne TV, avant de bifurquer en contournant le massif par des chemins du style sentiers forestiers de l'ONF, assez larges. Quelques singles avant et après le Mont Julien pour changer un peu, mais le tracé reste très roulant et peu technique. Il ne suit pas de balisage en particulier donc il faut se fier au GPS, globalement facile à suivre. Seul un chemin n'est pas (ou plus) praticable (km 22 environ, pour descendre au vallon de la vache) alors j'ai du faire un micro détour par un single facilement repérable sur les cartes.
Je suis parti avec 2,5L d'eau + toute ma bouffe et j'ai pas croisé de fontaine. Le seul spot possible pour refill serait Simiane d'après moi en fonction d'où on démarre mais je ne sais pas s'il y a un robinet public, et pas croisé de commerce non plus. Quelques maisons par-ci par-là sinon. Pour cette distance, autant partir avec tout le nécessaire je dirais.
Le tout en 4h53 et quelques pour un premier temps sur ce tracé.
Le lever de soleil sur Marseille était magnifique, le tracé très sympa pour s'échapper un peu de la ville. Les grosses bourrasques de vent un peu moins sympa.