c'est en ce mois de Novembre 202 que je me décide à faire la Gande Traversée du Jura (GTJ), mois un peu tardif dans la saison car il va faire assez froid e nuit très tôt.
1) Jour 1 : je prends le train de Colmar pour arriver à Montbéliard, puis un bus jusqu'à Mandeure où démarre la GTJ. je suis devant le panneau de départ du sentier près du cimetière à 12h25. le chemin commence par monter et on surplombe pour commencer la vallée du Doubs qui est magnifique à cet endroit là. le va fleuve m'accompagner plusieurs jours. je passe à Pont de Roide rapidement, remonte jusqu'au monument du Lomont avant de descendre sur Chamesol et Saint Hyppolite où je fais un arrêt dans un petit supermarché pour acheter quelques victuailles pour le repas de ce 1er soir. je continue jusqu'à Soulce Cernay, enchaine par une grosse avant de passer à Courtefontaine et m'arrêter un peu plus loin pour dormir devant une cabane de chasseurs alors qu'il fait nuit depuis bien longtemps. 44,5 kms et 1595m de D+ en 8h33.
2) Jour 2 : je pars à 6h15 et arrive rapidement à Fessevillers au levier du jour. puis j'aborde une rude montée jusqu'à la chapelle d'Uretière. s'ensuit une longue descente sur Goumois durant laquelle 2 chiens m'accompagnent. je fais une pause au camping où je recharge le téléphone pour la journée. puis j'entame sur de longs kilomètres la traversée des gorges sauvages du Doubs dans un décors magnifique. je passe aux Echelles de la mort qui surplombent les falaises qui entourent le fleuve avant de passer devant de nombreuses cabanes où l'on peut s'abriter. j'arrive finalement à la lueur de ma frontale au saut du Doubs et à l'embarcadère pour aller le visiter. il y a un bâtiment avec des WC et une salle de pique nique où je m'installe pour la nuit. 55,71 kms et 1472m de D+ en 11h21'
3) Jour 3 : départ à 6h45 et arrivée très tôt à Villers le Lac où je fais une pause dans une boulangerie puis un Lidl pour acheter un peu de nourriture. je répare rapidement et attaque une bonne montée en 2/3 temps pour arriver sur une crête où je croise des remontées mécaniques en haut de piste de ski. je passe ensuite successivement au Gardot, le B+Vieux Chateleu, les Seignes avec son domaine de ski nordique, la côte du cerf avant de descendre sur les Alliés. je remonte ensuite au Grand Taureau avant de descendre sur le Frambourg où je fais le plein d'eau au cimetière. puis je monte au château de Joux où je plante la tente. 61,7 kms et 1980m de D+ en 11h45.
4) Jour 4 : départ à 7h05 car il faut sécher la tente ! je passe à Montperreux, puis Malbuisson où je complète mon petit déjeuner dans un soinfour express. je répare rapidement pour arriver vers midi aux Hopitaux Neuf où je fais une pause boulangerie. s'ensuit la montée assez raide sur le Montrond, puis le Mont d'Or où un magnifique paysage sur une mer de nuages s'étend sous mes yeux qui n'en perdent pas une miette. je serpente dans de belles forêts jusqu'à la source du Doubs qui est toute proche de Mouthe connue pour ses températures sibériennes l'hiver. j'achète un peu de nourriture dans un supermarché et reprend ma route à la tombée de la nuit. j'arrive finalement à Combe Simon où je passerais la nuit sur la terrasse du centre de ski de fond. 55,15 kms et 1539m de D+ en 10h36.
5) Jour 5 : départ rapide à 5h53 car il fait un froid glacial et je suis congelé ! je peine à trouver mon chemin, doit affronter des chemins hyper boueux avant d'arriver à Foncine le Haut sous un magnifique soleil. je me ravitaille dans un maxi Marché pour compléter mon petit déj. je continue à traverser la superbe forêt du Risoux où je croise de nombreux bucherons qui déposent d'énormes billes de bois dans des camions. passage à la Chapelle des Bois vers 13h30, montée à la Roche Champion avant de redescendre sur Bellefontaine. je remonte ensuite sur le Gros Crétet (1293m) et arrive finalement aux Rousses où je fais quelques cours au Carrefour. je dors à côté du fort qui se trouve à quelques mètres du centre du village. 62,73 kms et 1865m de D+ en 12h14.
6) Jour 6 : nuit glaciale, départ à 6h03. je passe au bief de la Chaille où règne un froid glacial. je monte ensuite le long du téléski des Tuffes pour accéder au belvédère des Dappes et son joli point de vue avant de traverser la superbe forêt du Massacre. j'arrive à Lajoux où je fais un ravitaillement dans une fromagerie. je continue rapidement ma route pour affronter un parcours vallonné via les Moussières, l'Embossieux puis la Borne aux Lions. j'entame la descente sur Lelex en trottinant pour réussir à arriver au sherpa avant 19h, je fais quelques cours. je dors dans un abribus le long de la route, en plein dans le village. 60,54 kms et 1637m de D+ en 11h46.
7) Jour 7 : je démarre à 5h55 il fait toujours aussi froid. j'attaque une longue montée pour accéder au Crêt de la Neige, sommet le plus haut du Jura (1720 m). je vais serpenter dans le massif du Haut Jura, sur la crête qui longe et surplombe la plaine qui borde le Lac Léman. ce matin là, la vue est magnifique car une immense mer de nuages s'étale sous mes yeux, telle un tapis de ouate. je vais faire plusieurs kilomètres sur les hauteurs via la croix du Reculet, plusieurs magnifiques cabanes, la Pierre à fromage, le crêt du milieu avant d'attaquer une très longue descente sur Lancrans, puis les gorges de la Valserine avec de magnifiques gorges. je remonte sur Bellegarde où je fais une longue pause à la gare pour recharger le téléphone. je continue par une longue montée, traverse Ochiaz, continue à grimper et m'arrête à Catray où je dors devant un abri à fourrage. 49,89 kms et 2501m de D+ en 11h12.
8) Jour 8 : départ à 6h15 dans un froid glacial comme tous les jours. j'ai juste une petite montée, puis je serpente sur une crête avec une succession de petites montées / descentes en passant à la croix des Terments, lecol de Richemond, les Granges d'en Haut. il fait assez froid et une bonne partie de la journée se fera sous un ciel très nuageux. j'arrive finalement au col du Colombier, haut lieu du tour de France. j'attaque ensuite la descente finale pour arriver à Culoz, point final de cette superbe GTJ à 16h00.
j'aurais eu beaucoup de chance sur cette traversée car malgré la date tardive, j'ai retenu d'un temps splendide en journée et pas une goutte de pluie. j'ai eu par contre froid la nuit et le matin et marché tous les jours 2 heures de nuit en moyenne. je recommande ce parcours qui reste accessible une bonne partie de l'année grâce à ces altitudes pas trop élevées. le chrono peut être facilement amélioré si j'avais un sac plus léger et à une époque de l'année plus propice.