FKT: Jean Torrens - GR30 Tour des Lacs d'Auvergne (France) - 2025-08-03

Athletes
Route variation
Standard loop
Multi-sport
No
Para athlete
No
Gender category
Male
Style
Self-supported
Start date
Finish date
Total time
1d 18h 54m 6s
Report

Après avoir découvert le GR30 en Mai 2023 et avoir réalisé la boucle en 4 jours de trek, j'ai toujours eu en tête de revenir pour établir un temps sérieux sur ce magnifique parcours.

Je suis donc revenu ce 1er Aout 2025, avec pour objectif de boucler ce GR30 en moins de 48h. Cette fois-ci j'opte pour un équipement plus light avec un sac et de bâtons de trail plutôt que mon équipement de trek.

Le plan était d'attaquer par la nuit tant que je suis frais physiquement et mentalement. La nuit s'est super bien passée, même si la fatigue s'est fortement faite ressentir entre 4h et les premiers rayons du soleil vers 6h. Une fois le soleil levé j'ai retrouvé une énergie qui m'a accompagnée tout au long de la journée. Une pause petit déjeuner s'impose à Saint-Nectaire. Durant la journée, je ne fais que très peu de pauses et de courtes pauses, car le rythme plutôt "lent" que je m'impose me permet de manger et boire en avançant. J'aurai beaucoup aimé arriver le samedi soir à Saint-Genès-Champespe, mais afin de me préserver pour l'aventure j'ai préféré adopter un rythme conservateur durant les 100 premiers kilomètres. Je suis donc arrivé à Égliseneuve-d'Entraigues en fin de journée samedi où j'ai dormis dans un gîte étape afin de reprendre des forces pour la seconde journée.

Le dimanche, levé à 4h30 pour attaquer de nouveau à 5h. Objectif : arriver à la Bourboule avant 16h30 (histoire de ne pas rater le bus pour rentrer chez moi ensuite). Comme la veille, la météo est au rendez-vous, un superbe ciel bleu, ni trop chaud, ni trop froid, pas de vent, les conditions idéales pour l'ascension du Sancy qui se profile en milieu de journée. Au bout de 42km, je me retrouve à Picherande où je fais une pause goûter rapide. Je ne veux pas perdre de temps, je connais l'ascension du Sancy, et avec déjà 45km dans les jambes aujourd'hui et 125km hier, la montée sera longue.

Arrivé au sommet du Sancy, j'admire la vue depuis les 1885m d'altitude. Ce n'est pas la première fois que je viens ici, mais je ne me lasserai jamais de cette vue. Je prends conscience ici que je vais réussir mon objectif. Il me reste 14km de descente, je suis en forme depuis le départ, aucune courbature, aucune ampoule, aucune douleur. C'est certainement grâce au rythme conservateur adopté depuis le départ. Je cours ces 14 derniers kilomètres tant que possible et arrive au bout du tracé du GR30 à 16h19 ce dimanche 3 août 2025.

Temps total : 01j 18h 52m 45s
 

L'objectif est réalisé, je suis fière de moi et de ce que je viens d'accomplir sur ce tracé qui me tient vraiment à coeur.