FKT: Julie Berthiaume, Cedric Chavanne - Traversée de la réserve faunique de Matane par le Sentier International des Appalaches-Québec GR A1 (QC, Canada) - 2022-08-03

Route variation
Standard route
Multi-sport
No
Gender category
Mixed-gender team
Style
Self-supported
Start date
Finish date
Total time
1d 10h 39m 59s
GPS track(s)
Report

Traversée de la réserve faunique de Matane par le Sentier International des Appalaches

 

Équipe mixte : Julie Berthiaume et Cédric Chavanne, accompagnés de leur chien Paco.

 

Départ de l’accueil John le 2 août 2022 à 10h15.

 

Arrivée à mi-parcours au Lac Matane le 2 août à 20h15. Nous avons récupéré notre boîte de ravitaillement déposée le matin même : chips et coke ont fait notre bonheur, mais malheureusement le riz que nous avions cuit à la maison avait tourné et était immangeable! Nous avons pris des barres énergétiques, des pâtes de fruits, du pain, 2 boîtes de poulet en conserve, du pâté chinois lyophilisé, des bananes et des oranges pour emporter sur le reste du parcours. Julie était trop fatiguée pour repartir tout de suite alors nous avons décidé de dormir 4h dans l’abri du Lac Matane qui était inoccupé. Cela a ajouté 2 km à notre parcours.

 

Réveillés à 1h30 am le 3 août pour repartir. La nuit se passe bien jusqu’au levé du jour où il commence à faire tellement froid que Julie tombe en hypothermie! Arrêt d’environ 1h dans un rayon du soleil levant qui filtrait entre les arbres pour que Julie se réchauffe dans son bivouac de survie.

 

Arrivés au Lac Beaulieu, on a besoin de s’allonger un peu dans l’abri. Comme il est déjà presque 14h00, on se donne seulement 15 minutes de repos, puis on repart. Nous n’avons plus rien à manger depuis le pied du Mont-Blanc, où nous avons mangé notre pâté chinois mélangé avec de l’eau froide. Il nous reste seulement une banane et des pâtes de fruits.

 

Arrivée au terme du parcours, au camping du Petit-Sault, le 3 août à 20h55, 34:39:59 après notre départ de l’accueil John, 82 km, 5721 m de dénivelé positif, et 5723 m de dénivelé négatif, et des sentiers ultra techniques où il est très difficile de courir.