C'est avec une frontale pour deux que nous avons pris le départ de cette belle trace au au pied du Pont de Saint-Nazaire.
Le départ de ce FKT est symbolisé par le panneau du départ du GR8 (voir photo).
Après avoir descendu la côte de Saint-Brévin, nous nous sommes vite retrouvés à traverser le remblais de Saint-Michel-Chef-Chef aux premières lueurs du jour.
Nous avons fait une première fois le plein en eau au KM20 dans des toilettes publiques avant de repartir en direction de la Pointe Saint-Gildas.
Une fois ce cap passé, nous avons basculé vers Préfailles et avons continué sur des chemins plutôt très roulants, comme depuis le début.
Nous avons trouvé d'autres toilettes publiques accessibles au kilomètre 33 pour recharger en eau, quelques kilomètres avant de traverser Pornic.
Après Pornic, les chemins plutôt roulants jusqu'ici laissent place à un sentier un peu plus sauvage et accidenté sur environ 7km. C'est aussi la portion la plus belle de la trace !
A la suite de cette portion, le tracé traverse le centre de la Bernerie, l'occasion de faire une dernière fois le plein en eau dans des toilettes, au niveau du plan d'eau.
Les 6 derniers kilomètres se font complètement en bord de mer : 3km sur un remblais en béton et, pour finir, 3km dans un sable mou où, avec la fatigue, courir peut devenir très pénible !
Le point d'arrivée est matérialisé par le Pont du Collet qui symbolise la sortie de la Loire Atlantique et l'entrée en Vendée du GR8 (Voir Photo)