Le sentier national portion Mauricie est un amalgame de sentier pédestre ‘’single track’’, de sentier de VTT et de chemin forestier. Le premier segment; Sentier du Tonnerre longe une crête qui offre une vue splendide sur une vallée sur plusieurs kilomètres. Les autres segments sont principalement en forêt dans l’arrière-pays et croisent plusieurs lacs avec quelques beaux points de vue. Le sentier est très bien balisé et la navigation n’est pas un enjeu. Quelques portions du parcours pourraient être considérées comme ‘’roulantes’’.
Nous avons effectué le trajet sans assistance extérieur (self-supported) avec 2 points de ravitaillements. 2 sacs avec nutritions accrochés à des arbres en hauteur à l’Accueil Pin Rouge de la réserve Mastigouche au KM36 et à l’accueil du récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc au KM 76. Pour l’eau nous avons puisez sur le trajet dans les lacs et ruisseaux avec BeFree et XA Filter de Salomon. À la fin juillet plusieurs ruisseaux étaient asséchés, nous n’avons pas manqué d’eau, mais nous avons dû puiser dans des lacs plutôt chaud et/ou des source plus stagnantes; probablement recommandable de traiter l’eau avec de la pristine… Avec un ressenti de 31 Celsius ce n’était pas évident de se rafraichir. Peut-être considérer l’aventure plus tôt quitte à gérer des conditions un peu plus boueuses ? 1 ou 2 ravitaillements supplémentaires distribué sur le trajet auraient fait une bonne différence mais le cout logistique la veille aurait été significatif.
Nous sommes partis à 4:05am de l’accueil Catherine de la réserve faunique Mastigouche à la lumière de nos lampes frontales samedi le 27 juillet et nous sommes arrivé à l’accueil du Parc National de la Mauricie de Saint-Jean-des-Piles à 10h45pm la même journée, considérablement plus tard qu’anticipé et bien content d’en finir.
(Le sentier du Trappeur semble avoir un chemin alternatif parallèle et moins accidenté et légèrement plus court. Nous avons suivi le sentier ''single track'' balisé du sentier national (SNQ) légèrement plus au nord)