FKT: Arnaud Hebert - La traversée du Parc National des Calanques (France) - 2022-01-21

Athletes
Route variation
Standard route
Multi-sport
No
Gender category
Male
Style
Self-supported
Start date
Finish date
Total time
5h 23m 41s
Report

Cette sortie épique n'était pas prévue de longue date, et sans un entraînement spécifique, j'en ai chié. L'idée est née il y a deux semaines lorsque Sarah et moi avions fait une sortie vers la calanque de Sugiton. Notre cher ami JN, en blaguant (pas) soumet en commentaire l'idée de faire le FKT de la traversée des calanques. Il ne faudra pas plus pour me convaincre, challenge accepted!

Un peu de recherche online et je fût très surpris de voir que personne d'autre n'a eu cette idée, stupide. Du coup, je vais poster la route sur https://fastestknowntime.com/ et devenir le premier modeste détenteur du FKT. La route est inspirée de la traversée en 3 randonnées: http://www.calanques-parcnational.fr/fr/la-traversee-des-calanques-en-3…
Route ainsi créée, il n'y avait plus qu'à la courir!

La logistique de cette sortie, d'un point A à un point B, est assez chiante. En effet, si l'on se gare à une extrémité ou à l'autre, il faut trouver un moyen de revenir à la voiture. Faute d'organisation au préalable, merci Uber.

Description de la route: La traversée du Parc National des Calanques: Départ de la Madrague, près du Mont Rose, de la première calanque et arrivée à La Ciotat à la dernière calanque, la calanque du Grand Mugel. Les vues sont MA-GNI-FI-QUES tout le long.

Cette sortie ne fût possible que par le report de mon avion vers San Francisco (home) ayant fait un test positif (faux positif) le matin même de mon départ initialement prévu la semaine dernière.

Côté hydratation et nutrition, c'était pas mal. Unassisted, j'ai dû porter tout sur moi. GUs, BLOKs, un rice crispy, des bouchées vegan et de l'eau, beaucoup d'eau. Je suis parti avec 2.5L et j'ai ravitaillé à Cassis 1.5L et un bon vieux Coca qui a fait un grand bien!

La navigation fût un peu difficile. Bien que la route suit la grande randonnée GR98 jusqu'à Cassis, les bifurcations sont nombreuses et mon manque d'expérience sur ces sentiers m'ont valu quelques précieuses minutes. Quand même, un grand merci à ma montre Garmin qui m'a guidé sans trop de bugs (mais elle commence à se faire vieille, 100% au départ, 15% à l'arrivée). Je ne connaissais pas du tout le sentier entre Cassis et La Ciotat et j'ai été surpris de part sa technicité.

Le terrain est très rocheux. Beaucoup de graviers, et de rochers, parfois glissants. Il a fallu que j'en aille de ma petite chute, sur le c**, en descente, sans gravité mais qui m'a raflé la peau de l'arrière de la cuisse et du mollet droit.

Le temps était parfait pour moi. Il faisait 2 C au départ avec un peu de vent à Marseille et 12 C à l'arrivée à La Ciotat. Un grand soleil m'a permis de ne pas avoir froid, tee-shirt et short étaient de sortie à la plus grande surprise de nombreux randonneurs. D'ailleurs, je n'ai pas croisé beaucoup de coureurs.
 
Je ne suis pas un athlète professionnel et je sais bien qu'il y a, parmi nous, d'autres athlètes bien plus rapides et que ce FKT n'est pas fait pour durer longtemps mais pour inspirer d'autres gens à le faire. Vous me demanderez sûrement: "Mais pourquoi tu as fait ça?", ce à quoi je vous répondrais: "Demandez-vous plutôt pourquoi vous, vous ne le faites pas." Vous pourriez le faire en marchant, vous pourriez le faire à votre rythme, et vous pourriez le faire en plusieurs étapes (comme initialement prévu).

Gear:
- Salomon flower hat
- OCR France buff
- Salomon Broken Arrow t-shirt
- Salomon Sense 5 shorts
- HOKA ONE ONE Torrent 2
- Injinji socks
- Salomon ft. Hydrapak 500mL flasks
- Hydrapak reservoir 1.5L
- Salomon ADV Skin 5
- Spartan Ultra wristband (purple)