FKT: Elise Martin - Grande Traverséé du Massif des Vosges (France) - 2025-04-23

Athletes
Route variation
Standard point-to-point
Multi-sport
No
Para athlete
No
Gender category
Female
Style
Supported
Start date
Finish date
Total time
5d 13h 23m 24s
GPS track(s)
Report

Le projet est né en 2022 avec l'envie de traverser les massifs montagneux français en courant en commençant par les Vosges en prévoyant de traverser sur 10jours. 

Malgré mon année de préparation, je suis contrainte de reporter car en septembre 2023, la veille du départ, on me diagnostique une péricardite. Après plusieurs mois d'arrêt total d'activité physique, je reprends progressivement les entrainements et les projets.

Je décide de partir en avril 2025 avec pour objectif de traverser le massif sur 7 ou 8 jours. Mon compagnon se propose de m'assister en voiture avec un ravito tous les 30 à 40km. Je n'ai pas de sponsors, pas de bâtons (par choix) et des équipements de seconde mains pour la plupart. Je décide de m'orienter principalement avec les indications de GR et une carte sur mon téléphone au besoin. Je suis le GR53 puis GR5 qui sont très bien balisés par le club vosgien. Je prends sur moi 1L5 d'eau et de la nourriture faite maison (barre de céréale, compotes). 

Mon compagnon me propose d'allonger les distances prévues sur les premiers jours et de voir si je tiens ce rythme. Le premier jour se passe bien (avec des hauts et des bas évidemment), le second également et c'est seulement là que je me rends que je peux battre le record. 

A chaque ravito mon compagnon m'attend avec des produits régionaux et chaud. Je prends le temps de manger, de discuter et parfois de dormir un peu. Je refais le pleins en eau. Le soir nous logeons dans des gites communaux, des chambres d'hôte ou des hôtels et mangeons ce que mon compagnon a préparé. Certains gites étaient gérés par le club vosgien pour lequel j'ai le plus grand respect. J'ai pu ainsi profiter un maximum de la région. 

Les étapes sont très différentes les unes des autres avec des paysages changeants ce qui rend très stimulante la traversée. Il y a beaucoup de châteaux et de ruines dans le nord et dans le sud des crêtes impressionnantes. Le matin je pars entre 6h et 7h et le soir je finis entre 18h et 23h30 à la frontale si besoin. Je croise aussi beaucoup d'animaux. 

 J'ai fini la traversée sous la pluie, épuisée mais heureuse d'arriver encore à courir après autant de kilomètres. 

Je n'avais jamais fait ça avant, je ne comprends toujours pas comment c'est possible mais une chose est sûr c'est que j'ai adoré l'expérience. Je ne remercierait jamais assez mon compagnon et mes proches pour leur soutien durant cette traversée.