FKT: Emmanuel Conraux - Grande Traverséé du Massif des Vosges (France) - 2024-09-22

Athletes
Route variation
Standard point-to-point
Multi-sport
No
Para athlete
No
Gender category
Male
Style
Self-supported
Start date
Finish date
Total time
6d 18h 54m 57s
Report

inspiré par la FKT sur la Grande traversée des Vosges de Peter Fairhurst en 2020, je fis une tentative couronnée de succès en septembre 2024 d'améliorer sa marque.

habitant Colmar, je connaissais déjà très bien le tracé qui suit tout d'abord le GR53 au départ de Wissembourg, puis le GR 5 jusqu'au lyon de Belfort.

je me décide donc un peu à la dernière minute à partir du 15/09/2024 en prenant le train de chez moi à Colmar en direction de Wissembourg.

j'arrive donc en gare de Wissembourg et en part à 12h23 précisément.

pour authentifier mon parcours, je déclencherais tous les jours le suivi sur Strava via mon téléphone.

je suis parti avec un sac à dos avec tout le nécessaire pour faire le parcours en autonomie (sauf les ravitos en nourriture dans les boulangeries et autres supérettes), ce qui fait que j'ai un sac quand même relativement lourd, aux alentours de 12 kgs.

donc difficile de courir avec, mais dans les descentes je me suis autorisé quelques petites parties en courant très lentement.

je démarre cette 1ère journée sur un pas très rapide avec dans l'idée, de faire le maximum de kilomètres dès le 1er jour. je vais donc passer le col du pigeonnier très rapidement, et descendre en trottinant sur Climbach, puis Petit Wingen...le château du Fleckenstein est rapidement passé. Obersteinbach est atteint avant d'arriver au château du Windstein, et la tour du Grand Wintersberg à la nuit déjà tombée. 

je suis à Niederbronn à 22h où je ne trouve pas un point d'eau. je continue en désespoir de cause et dans la montée suivante, je trouve un minuscule filet d'eau qui me permet d'avoir de quoi remplir un minimum.

je termine cette 1ère journée en dormant dans un abri au col de l'ungerthal...il est plus de minuit quand je m'arrête, je zigzague véritablement sur le sentier tellement je suis ivre de fatigue.

Jour 1 : 58,6 km et 2209 m de D+

je répare au petit jour après une courte nuit. je fonce littéralement dans ces Vosges du Nord qui sont une succession de petites montées de ci de là, ce qui permet de tenir un très gros rythme sans pour autant courir.

je passe ainsi par le château du Lichtenberg, Wimmenau, Eckartswiller et la Petite Pierre où je trouve une boulangerie sympathique et des WC publics pour un bon repas de midi vite expédié.

j'enchaine avec la petite vallée vers Graufthal, puis la remontée sur le col de Saverne et la redescente sur Saverne où je me ravitaille dans un carrefour express avant de repartir aussi sec sur la montée au château du Haut Barr car le temps est menaçant.

j'arrive à la tour du Brotsch sous une fine pluie vers 19h et décide la mort dans l'âme de dormir sous l'abri qu'il y a pour me protéger des éléments.

Jour 2 : 57,4 km et 1677 m de D+

il fait encore nuit quand j'entame ma 3ème journée. 

je passe aux aurores tout près du Dabo et de son rocher si singulier.

je monte à toute vitesse au col de la Schleif et ne m'y attarde pas, il fait un froid glacial et c'est dans les nuages.

je passe rapidement à Wangenbourg et attaque la montée sur le Scneeberg où je suis obligé de m'habiller tellement le froid me saisit...en Septembre il fait déjà bien froid!!

je descend ensuite vers la maison forestière du Nideck, puis les cascades avant de dérouler vers Oberhaslach où je fais un petit arrêt au camping pour recharger mon téléphone et batterie à la mi-journée.

j'achève la descente vers Urmatt où la boulangerie est fermée et rattaque direct sur la montée vers le Donon.

j'arrive à la porte de Pierre où le temps est toujours aussi glacial.

je me dirige à toute vitesse vers le col entre les 2 donons, puis monte au temple du Donon à la tombée de la nuit...superbe vue panoramique!!

j'attaque la descente sur Schirmeck où je dors juste à l'entrée de la ville, je trouve un spot de pique-nique avec une table sur laquelle je vais passer la nuit:)

Jour 3 : 73.47 km et 2404 m de D+

je repars toujours au lever du jour et ne déclenche mon Strava qu'après avoir parcouru environ 1 km....pffff, je suis étourdi.

je fais une pause boulangerie et achat de bananes au marché.

je pars sur la montée du champ du feu via le camp de concentration du Struthof .

passé le champ du feu, redescente sur le Hohwald à la mi journée où je m'arrête au camping pour recharger les batteries et faire le plein d'eau.

je me dirige en trombe vers le Mont Saint Odile où je discute qqes hectomètres avec un randonneur qui me prend en photo sur place.

descente sur Barr où je m'arrête à un carrefour express pour faire le plein de victuailles et charger le téléphone + batterie.

je repars et arrive juste avant la nuit à Andlau où je charge en flotte.

puis très longue montée sur l'Ungersberg de nuit durant laquelle  un chasseur posté sur une "chaise haute" me fiche une frousse d'enfer.

j'arrive au sommet de nuit et y bivouaque de nouveau sur une table à la belle étoile.

Jour 4 : 59.90 km et 2132 m de D+

je repars à l'aube et fonce vers le chateau du Bernstein, puis l'Ortenbourg et le Rammstein avant de descendre pour traverser la vallée et rejoindre Chatenois où je fais le plein de nourriture vers 11h dans une supérette, puis un bon repas à la maison de la randonnée où je peux de nouveau recharger le téléphone.

je repars pour une montée pas trop pentue me permettant d'atteindre le chateau du Haut Koenigsbourg où je ne traine pas (trop de monde), puis Thannenkirch et ses fontaines revigorantes, les chateaux de Ribeauvillé où je redescend en fin d'après midi...pause à une boulangerie où je m'empiffre!!

puis montée sur Aubure où je fais le plein d'eau peu avant la nuit, passage à la cabane de la pierre des 3 bancs, puis arrivée à la cabane du Brezouard...qui est déjà bien occupée. 

aussi je décide de continuer un peu plus loin et pose mon bivouac sur la terrasse du chalet du ski club de Sainte Marie aux Mines.

Jour 5 : 61.99 km et 2213 m  de D+

départ de nouveau très tôt pour descendre sur le col des Bagenelles, le Bonhomme où je fais une bonne pause aux WC public pour recharger en eau et aussi le téléphone car prise de courant accessible = topissime!!

montée sur la tête des faux à bonne vitesse, la température est bien plus agréable.

passage au col du Calvaire, fontaine du lac Blanc, puis les crêtes...je suis un peu chez moi!!

arrivée en tout début d'après-midi au col de la Schlucht où je peux encore charger le téléphone dans le batiment avec la salle de pique nique

puis je reprends ma marche en avant vers le Honeck où je sens que je risque de me prendre bientôt une bonne rincée.

dans la descente, au niveau du lac du Fischbodelé, je me prends une bonne pluie qui perdure jusqu'à Mittlach où je m'abrite qqes instants sous un abri bus.

mais finalement je repars pour la montée avec le parapluie pour me protéger et au col du Herrenberg, il ne pleut plus. je file sur la crête et arrive à la nuit tombée au Markstein.

je continue sur le sentier jusqu'à la cabane du Storkenkopf où une tente est déjà dressée et ses occupants bien endormis. je squatterais la cabane bien au calme pour me reposer.

Jour 6 :59.60 km et 2345 m de D+

je repars avant que les randonneurs de la tente ne mettent le nez dehors. passage au Grand Ballon au lever du soleil, de nouveau un superbe panorama. puis descente sur Thann où je m'arrête au Supermarché Match pour le ravitaillement et charge du téléphone.

je repars plein d'énergie et monte au col du Hundsruck assez rapidement. il fait plus chaud que les autres jours. je continue en direction du Thanner Hubel, puis la ferme auberge du Belacker. je continue sur la crête pour arriver au col des Perches. 

encore quelques kilomètres à se démener pour arriver avant le coucher du soleil au Ballon d'Alsace, dernier col escaladé.

je perds mes lunettes et dois faire demi tour sur 1 bon km, puis atteint les WC des pistes de la Gentiane où je fais une pause casse croute et charge téléphone.

je continue de nuitcroyant pouvoir aller jusqu'à Belfort.

mais je zigzague dans la desente. je décide finalement de faire un petit somme à la cabane du col de chantoiseau (3 heures environ )

Jour 7 : 61.72 km et 2400m de D+

je répare à 1h20 du mat encore ivre de fatigue, passe difficilement Giromagny en pleine nuit (ça caille!!) et continue sur le sentier dénué d'intérêt en pleine nuit et pleine campagne en direction de Belfort.

avec beaucoup de fatigue et de difficultés, j'arrive au Lyon de Belfort (je suis allé là pour respecter le parcours de Peter) à 6h43.

je finis donc cette grande traversée des Vosges en 6 jours 18 heures et 20 minutes

je remercie Peter de m'avoir donné envie de tenter cette FKT et j'espère que cela incitera d'autres personnes à venir l'améliorer. je pense qu'avec un sac beaucoup plus léger et en étudiant le parcours minutieusement pour trouver des hôtels ou autres endroits où on peut dormir, il ya moyen de courir en ne transportant pas tout le matériel de camping.

avis aux amateurs!!