Bonjour,
le 25 octobre 2025, j'ai réalisé le GR56 - Tour de l'Ubaye (157 km / 8700D+/D-) avec assistance en 1 jour 7 heures et 43 minutes. Voici quelques informations et le récit de mon projet:
J’ai voulu ce projet intime, authentique et sauvage, à l’image de l’automne en Ubaye. Une façon de rendre hommage à ma vallée d’adoption.
La reconnaissance que j’ai effectué deux semaines auparavant (en conditions estivales) avait pour but de m’imprégner du tracé, mais aussi et surtout de faire le plein de confiance.
La veille du départ, l’heure était pourtant au doute… l’automne c’est résolument installé dans la vallée et les conditions ont radicalement changées sur le terrain.
La neige s’est invitée sur les hauteurs et les nuages plafonnent à 2000 mètres. Je n’ai aucune garantie quant à l’accessibilité des sentiers en altitude.
À cela s’ajoute la fermeture de plusieurs cols routiers (Allos, La Bonette) qui permettaient à Julien d’assurer mes ravitaillements.
Mais comme souvent, le cœur, la passion et l’envie l’emporte.
Résolu à tenter cette aventure, avide de kilomètres et de dénivelé, prêt à passer de longues heures dehors, dans cet univers sauvage… faire ce que j’aime tout simplement.
Je m’élance donc de Méolans-Revel samedi sur les coup de 7h30 au pied du clocher Saint-Julien qui veille sur les eaux de l’Ubaye. Je regagnerai le village 157 km plus tard (non sans peine), après 31h43 d’effort.
Détenu par un Ubayen, le record (non-officiel) sur ce GR peu couru, était d’un peu plus de 33h. J’avais forcément dans un coin de ma tête le sub 30h mais la neige en a décidé autrement.
Je souhaite soumettre la trace GPX à l’organisme FKT (Fastest Know Time) pour tenter d’officialiser le record. Je suis pourtant sûr d’avoir fait une entorse au règlement en faisant une erreur de parcours (route parallèle au sentier balisé) sur un peu moins d’un kilomètre (un peu avant Larche). Cela n'as pas eu d'impact notable sur l'itinéraire ni sur le temps, mais je préfère être transparent à ce sujet.
L’essentiel n’est évidemment pas là. J’ai avant tout pris beaucoup de plaisir à réaliser ce défi. Frappé par la beauté et l’authenticité de cette vallée. L’automne est la saison de tout les contrastes, où les étendues immaculées de blanc tranchent avec les mélèzes et leur parure d’or et de feu.
J’ai pu observer de nombreux animaux, étonnés de voir un bipède se promener dans leur royaume par ce temps.
Cerfs, biches, chamois et bouquetins en pagailles. Lagopèdes, lièvre variable, et même un renard intrigué par ma frontale qui m’a suivi à dix mètres une bonne vingtaine de minutes.
J’ai pris beaucoup moins de plaisir à franchir certains cols, de nuit, sur des dévers en neige dur, sous -10°C avec une visibilité quasi nulle et un vent à décorner les bœufs...
Les vingt derniers kilomètres furent un long chemin de croix où j’ai payé la fougue des premières heures et celles à batailler dans vingt centimètres de poudreuse.
Immense merci à mon pote Julien sans qui rien de tout ça n’aurait pu être possible. Homme de l’ombre, aux petits soins de jour comme de nuit, il a assuré la logistique de mes ravitaillements et mon soutien comme un chef. J'ai pu bénéficier de son assistance à quatre reprises: Bayasse (km 52), Larche (km 92), Saint-Paul-sur-Ubaye (km 111) et Les Pras (km 124). Son rôle consistait à me ravitailler en nourriture, eau, me fournir des vêtements et me soutenir moralement.
Je serais ravie de voir d'autres coureurs s'essayer sur ce parcours magnifique avec ou sans-assistance.
A bientôt, sur les sentiers !
Romane