De Neufchâtel-en-Bray à Londinières 23 km: gare de l’Avenue Verte
Avis du randonneur Ce tronçon, le plus grand des quatre, vous mènera à Londinières. Sportif en raison de sa longueur mais sans grande difficulté, il présente peu de dénivelé. Vous arpenterez des espaces majoritairement ouverts et une succession de villages
1 Suivez l’Avenue Verte en direction de Forges-les-Eaux puis rejoignez le centre-ville en passant par le square Saint-Pierre. Avant de remonter l’artère principale de Neufchâtel-en-Bray, remarquez sur votre gauche la bâtisse qui abrite le musée Mathon Durand. Datant du XVI ème siècle, elle a été épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. 2 Après avoir gravi une côte, vous arrivez dans le hameau Le Moulin. Prenez à gauche puis tout de suite à droite. Une fois sur la route, empruntez le chemin à travers champs qui se situe sur votre gauche. Au bout de ce chemin, prenez à droite et traversez la route départementale qui vous mènera à Baillolet. Prenez la rue de l’école puis un chemin qui mène à la route de Clais. 3 Une fois la route départementale traversée, vous arrivez à la pisciculture de Clais. Empruntez le pont qui emjambe l’Eaulne (photo ci-dessous) et poursuivez votre chemin avant de rejoindre le parking de l’église. Traversez la route et empruntez la rue du Presbytère. Tournez à gauche puis, après quelques mètres, empruntez le chemin à travers champs qui vous offrira un superbe panorama sur Clais et ses environs. 4 Une fois le village traversé, un chemin de campagne vous mènera face à un beau point de vue sur Neuville. Sur ce chemin menant à Fréauville, vous passerez sur l’ancienne route du Tortillard qui menait à Envermeu. Prenez ensuite à droite. Vous arriverez alors à Londinières par la rue de Clais. A proximité du lieu d’arrivée, découvrez la Héanne et sa promenade.
De Londinières à Mesnières-en-Bray 19 km: rue du général de Gaulle
Avis du randonneur Ce tronçon de 19 km vous mènera à Mesnières-en-Bray. Vous emprunterez des chemins très différents : de petits chemins à travers champs, des routes de campagnes ou encore l’Avenue Verte. Vous marcherez à travers des vallons et collines qui vous offriront de magnifiques panoramas.
1 Quittez Londinières en filant vers la route de Boissay. Tout le long de cette route, vous pouvez voir sur votre droite Le Mont Blanc. Sur ses flancs eurent lieux des fouilles archéologiques. On y découvrit un site mérovingien, le plus riche de l’âge de fer, preuve que la vallée est habitée depuis des siècles. Avant de quitter la route, vous pouvez vous rendre au plan d’eau (à 1 km) et à l’observatoire de l’oiseau, ainsi qu’à la chapelle Sainte-Mélaine (photo), à Boissay, qui possède un fronton représentant François 1er. 2 Quittez la route de Boissay pour prendre un chemin qui vous mènera à Croixdalle où, après avoir traversé la route, vous pourrez admirer l’église SaintEtienne (XIIIème siècle). 3 Prenez la route face à vous descendant vers Beauval, site classé espace naturel. Vous pourrez admirer un manoir classé datant du XVIIème siècle ainsi qu’un four à pain. Une fois la ferme d’Auge dépassée, parcourez la D115 sur environ 300 mètres, prenez la rue des Trois maisons menant à Osmoy-Saint-Valéry. Longez l’église sur votre droite puis empruntez l’Avenue Verte en direction de Dieppe. 4 Vous vous trouvez sur le chemin des Arquets, l’ancien chemin du chasse-marée qui amenait autrefois le poisson de Dieppe à Paris en une journée. À la fin de ce chemin, vous arrivez à Bures-en-Bray. Découvrez son église au clocher en flèche torsadée. Passez sous un pont puis prenez à droite pour accéder à l’Avenue Verte. Tournez à gauche pour gagner Mesnières-en-Bray.
De Mesnières-en-Bray à Saint-Saëns 16 km: Avenue Verte, Mesnerettes
Ce tronçon vous fera entrer en forêt d’Eawy. Vous découvrirez une nouvelle facette du Pays de Bray. Ancienne chênaie transformée en hêtraie au XIXème siècle, la forêt d’Eawy est donc composée principalement de hêtres, dont certains sont remarquables.
1 Quittez l’Avenue Verte et dirigez-vous vers Le Pontier Blond (ou Potier Blanc). Au bout de la route, vous longez le mont de Bray. Admirez la vue qui s’offre à vous sur Mesnières-en-Bray et ses environs. 2 Pour quitter les Hauts de Fresles, traversez la route départementale. Vous entrez en forêt domaniale d’Eawy. Ce massif — considéré comme l’une des plus belles hêtraies d’Europe — est géré par l’ONF1 qui participe à l’aménagement et à l’entretien des équipements d’accueil du public. Suivez le chemin jusqu’à arriver au carrefour de l’Épinette. Restez sur ce côté de la route et prenez le chemin forestier à votre gauche. Par la suite, empruntez le petit chemin montant vers le hameau de La Chapelle. 3 Vous passez par les VentesSaint-Rémy puis entrez ensuite à nouveau en forêt d’Eawy (photo ci-dessous). Empruntez le chemin forestier. Prenez à gauche à la première intersection puis à la deuxième. Continuez ensuite toujours tout droit jusqu’à sortir de la forêt. 4 Vous pénétrez alors dans le bois de la Houssaie. Continuez tout droit pour arriver dans SaintSaëns par le chemin aux galets. Prenez la rue Aristide Briand et suivez la direction du centre ville pour rejoindre une église néo-romane abritant des vitraux classés monuments historiques ainsi qu’un prestigieux orgue construit en 1900 pour la salle Gaveau. 1 Office National des Forêts
De Saint-Saëns à Neufchâtel-en-Bray 18 km: syndicat d’initiative
Avis du randonneur Pour finir ce circuit de quatre jours, vous passerez à la fois en forêt puis en plaine. Au fil du chemin, vous découvrirez de beaux panoramas typiques du paysage brayon.
1 Depuis le syndicat d’initiative, poursuivez dans la rue NotreDame-de-Boulogne, puis empruntez la rue Paul Lesueur avant la rue Ernest Leroy qui vous mènera à la D929. Prenez à gauche, empruntez la D929 sur quelques dizaines de mètres puis prenez à gauche et quittez Saint-Saëns. 2 Une fois en forêt d’Eawy, vous pouvez apercevoir tout au long du chemin le Puits Merveilleux, le Camp Souverain, où séjournaient autrefois les sœurs Bernardines, ainsi que le Carcahoux (photo ci-dessus), une ancienne cabane de bûcheron. Vous empruntez également une partie du Chemin des Écoliers où sont recensées 34 espèces d’arbres. À leurs pieds, des bornes décrivent leurs caractéristiques botaniques et renseignent sur l’utilisation de leur bois. Déviez du Chemin des Écoliers par la gauche pour retrouver un chemin forestier. 3 À Martincamp, ancien lieu réputé pour ses poteries, entrez dans l’impasse pour rentrer ensuite dans un bois qui débouche sur un joli panorama. Traversez Bully, où vous trouverez quelques commerces. Bifurquez à droite, sur la route de Quièvrecourt, et dirigez-vous sur une petite route montant sur une plaine qui vous offrira une jolie vue sur Bully. Par la suite, continuez tout droit. Vous passerez devant la ferme fruitière du Hauts Pas, puis devant le château Duflot, une bâtisse privée. 4 Descendez l’avenue des Canadiens, à Neufchâtel-enBray. Rejoignez les bords de la Béthune, à proximité du plan d’eau, avant d’arriver à SainteRadegonde. Tournez à gauche et rejoignez l’Avenue Verte