Route: Itinerarium Rosaliae (Italy)

Submitted by Le_petit_pelerin on Sat, 03/02/2024 - 11:46am
Location
Palermo, IT
Distance
180 km
Vertical Gain
4,963 m
Description

ITALIANO

L’Itinerarium Rosaliae è un cammino naturalistico-culturale-religioso realizzato nel 2014 dal Dipartimento di Sviluppo Rurale e Territoriale dell’Assessorato all’Agricoltura dello Sviluppo Rurale e della Pesca Mediterranea della Regione Sicilia. Esso collega i luoghi del cammino di Santa Rosalia - l'Eremo di Santo Stefano Quisquina sui Monti Sicani in provincia di Agrigento e il Santuario di Santa Rosalia sul Monte Pellegrino a Palermo - attraversando i luoghi in cui vi sono testimonianze del passaggio o della permanenza di Santa Rosalia.
 
Il percorso, tracciato anche al di là delle verità storiche, si snoda lungo sentieri, regie trazzere, mulattiere e strade ferrate dismesse, attraversando per circa 187 km i territori di 15 Comuni delle province di Palermo ed Agrigento, fra ambienti incontaminati di grande pregio, aree naturali protette e suggestivi borghi dell'entroterra siciliano dalle spiccate peculiarità culturali.

FRANÇAIS

L'itinérarium Santa Rosalia en Sicile est un parcours qui relie plusieurs sites liés à la sainte patronne de Palerme, Santa Rosalia. Le parcours inclut généralement la grotte du mont Pellegrino, où Santa Rosalia a vécu en ermite au XIIe siècle. Cette grotte est un lieu de pèlerinage important pour les Siciliens et les visiteurs, en raison de son association avec la sainte et des miracles qui lui sont attribués.

En outre, le parcours comprend des églises et des sanctuaires dédiés à Santa Rosalia dans la ville de Palerme et ses environs. Parmi les sites les plus notables, on trouve la basilique Santa Rosalia, située au sommet du mont Pellegrino, qui offre une vue panoramique sur la ville et la mer.

L'histoire de Santa Rosalia est celle d'une jeune noble qui a choisi de se retirer dans la solitude pour se consacrer à la prière et à la contemplation. Selon la tradition, elle aurait été guidée par des visions divines à s'installer dans la grotte du mont Pellegrino, où elle aurait vécu en ermite jusqu'à sa mort en 1166.

Après sa mort, Santa Rosalia est devenue la sainte patronne de Palerme, et son culte s'est répandu dans toute la Sicile. Chaque année, au mois de juillet, la ville de Palerme célèbre la fête de Santa Rosalia avec des processions, des célébrations religieuses et des festivités populaires.

Aujourd'hui, l'itinérarium Santa Rosalia en Sicile est parcouru par les pèlerins et les visiteurs qui souhaitent suivre les traces de la sainte et en apprendre davantage sur sa vie et sa spiritualité. C'est également un parcours prisé par les amateurs de randonnée et de course en sentier, en raison de ses paysages spectaculaires et de son importance historique et religieuse.

WEBPAGES


https://www.itinerariumrosaliae.it

http://www.clicksicilia.com/itinerarisicilia/itinerarium-rosaliae.php

Images