Route: Parc linéaire de la rivière Saint-Charles (QC, Canada)

Submitted by yannvezz on Sat, 04/10/2021 - 12:36pm
Location
Quebec, CA
Distance
32 km
Vertical Gain
250 m
Description

Le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles est un sentier urbain bien connu de la ville de Québec. Long de 32 km et aménagé en 13 secteurs enchanteurs, le parc linéaire sillonne les rives de la rivière Saint-Charles, depuis sa source, le lac Saint-Charles jusqu’à son embouchure, située dans le Vieux-Port de Québec.

Appelé Akiawenrahk en langue wendat, la rivière Saint-Charles fait partie de l’histoire de la ville de Québec depuis ses tout débuts, avec que son embouchure donnant sur le fleuve Saint-Laurent est l’endroit même où était situé le village amérindien de Stadaconé, où l'explorateur français Jacques Cartier a réalisé son premier hivernage en terre canadienne en 1535-1536. Le sentier des Jésuites, aussi appelé Maître-sentier des Innus-Montagnais, empruntait également la rivière Saint-Charles sur toute sa longueur. Cette route commerciale ancestrale qui reliait la ville de Québec au lac Saint-Jean à travers les Laurentides a été beaucoup empruntée au tournant du 18e siècle.

Inauguré en 2008, le Parc linéaire est aménagé sur toute sa longueur, avec de larges sentiers et de nombreux escaliers et ponts, rendant le parcours roulant et rapide. Le sentier est très bien balisé, du premier au dernier kilomètre. Quelques précisions sur le tracé :

• Il y a une portion de route dans le secteur du Château d’eau (km22). Les indications du Parc linéaire sont claires, mais il faut emprunter les rues de la Passerelle et Marcel-Cantin.
  • Il y a une portion de route entre le Parc Jean-Roger Durant et le secteur de la chute Kabir Kouba (km21). Les indications du Parc linéaire sont claires, mais il faut emprunter une section du Boulevard des Étudiants/Boulevard Bastien.
  • Le sentier se divise dans la section du Parc Pincourt (km19). Il faut suivre le tracé principal qui ne traverse pas la rivière et qui longe le Boulevard Saint-Jacques.
  • Le sentier se divise dans la section du Parc Chauveau (km16). Il faut suivre le tracé principal qui demeure sur la rive Est de la rivière.
  • Il y a une portion de route entre le Parc de Costebelle et le Parc des Saules (km12). Les indications du Parc linéaire sont claires, mais il faut emprunter une section du Boulevard des Neuvialle.
  • Le sentier se divise dans la section du Parc des Saules (km10). Il faut suivre le tracé principal qui traverse la rivière à trois occasions via trois ponts.
  • Le sentier se divise de chaque côté de la rivière Saint-Charles entre le km4 et le km0, à partir du Pont Scott. Le tracé principal de ce FKT suit la rive Est/Nord qui longe les quartiers Vanier et Limoilou, qui passe par la Place du Marais, le lieu historique national Cartier-Brébeuf et qui termine au Parc d’Iberville. En empruntant l’autre rive, qui longe les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch, le tracé est raccourci d’environ 500 mètres.

Ce tracé peut être emprunté direction nord/Northbound (du Vieux-Port au Lac Saint-Charles) ou direction sud/Southbound (du Vieux-Port au Lac Saint-Charles). Comme l’expérience et le dénivelé diffèrent d’un sens à l’autre, il est recommandé d’enregistrer vos FKT en précisant la direction empruntée.

Puisque le dénivelé est identique pour la variation "Double Traverse", le point de départ n’a pas d’importance.

Tous les détails sur le tracé et les services se trouvent sur le site de la Société de la Rivière Saint-Charles : https://societerivierestcharles.qc.ca/points-de-service/parc-lineaire-de-la-riviere-saint-charles

The Parc linéaire de la rivière Saint-Charles is a well-known urban trail in Quebec City, Canada. 32 km long and arranged in 13 enchanting sectors, the linear park crisscrosses the banks of the Saint-Charles River, from its source, Lake Saint-Charles to its mouth, located in the Vieux-Port of Quebec.

Called Akiawenrahk in the Wendat language, the Saint-Charles River has been part of the history of Quebec City since its very beginnings, with its mouth overlooking the St. Lawrence River being the very place where the Amerindian village of Stadaconé, where French explorer Jacques Cartier made his first wintering on Canadian soil in 1535-1536. The sentier des Jésuites, also called the Maître-sentier des Innus-Montagnais, also took the Saint-Charles River along its entire length. This ancestral trade route that linked Quebec City to Lac Saint-Jean through the Laurentides was widely used at the turn of the 18th century.

Inaugurated in 2008, the Parc linéaire is landscaped over its entire length, with wide paths and numerous stairs and bridges, making the route smooth and fast. The trail is very well marked, from the first mile to the last mile. Some important details about the route:

• There is a section of road in the Château d'Eau sector (km22). The directions for the Parc linéaire are clear, but you have to take rue de la Passerelle and rue Marcel-Cantin.
  • There is a section of road between Parc Jean-Roger Durant and the Kabir Kouba waterfall sector (km21). The directions for the Parc linéaire are clear, but you have to take a section of Boulevard des Étudiants/Boulevard Bastien.
  • The trail splits into the Parc Pincourt section (km19). You have to follow the main route which does not cross the river and which runs along Boulevard Saint-Jacques.
  • The trail splits into the section of Parc Chauveau (km16). You have to follow the main route which remains on the east bank of the river.
  • There is a section of road between Parc de Costebelle and Parc des Saules (km12). The directions for the Parc linéaire are clear, but you have to take a section of Boulevard des Neuvialle.
  • The trail splits into the Parc des Saules section (km10). You have to follow the main route which crosses the river on three occasions via three bridges.
  • The trail splits on either side of the Saint-Charles river between km4 and km0, starting at Pont Scott. The main route of this FKT follows the East / North shore which runs along the Vanier and Limoilou districts, which passes through Place du Marais, the lieu historique national Cartier-Brébeuf and which ends in Parc Iberville. By taking the other bank, which runs along the Saint-Sauveur and Saint-Roch districts, the route is shortened by about 500 meters.

This route can be attempted Northbound (from Vieux-Port to Lac Saint-Charles) or Southbound (from Lac Saint-Charles to Vieux-Port). As experience and elevation change from direction to direction, it is recommended that you record your FKTs specifying the direction you are going.

Because the elevation change is equal for the double traverse variation, the starting point does not matter.

All the details on the route and the services can be found on the Société de la Rivière Saint-Charles website: https://societerivierestcharles.qc.ca/points-de-service/parc-lineaire-de-la-riviere-saint-charles